***

 
MA RENCONTRE AVEC

MADO MAURIN.

***

J’ai lu le livre de Mado Maurin qui évoque sa vie avec ses enfants, en laissant une large place à Patrick Dewaere qui venait de disparaître.

J’ai voulu par le biais de sa maison d’édition (je n’avais pas Internet) lui envoyer le texte que j’avais fait en hommage à son fils.

La même semaine,j’ai eu la surprise d’avoir une réponse de Mado sur une carte de visite avec sa photo et un texte qui me disait que mon hommage allait rejoindre toutes les autres marques de sympathie qu’elle avaient déjà reçu. De plus, elle me faisait part de son déplacement dans ma ville pour jouer sa pièce de théâtre avec Louis Velle et qu’elle me contacterait.

Ce fut chose faite quelques mois plus tard, par courrier, puis par téléphone où elle m’annonçait que deux fauteuils m’étaient réservés dans la salle de spectacle où sa pièce serait joué. L’émotion passée, je lui demandais comment je me présenterai au guichet pour dire que deux places m’étaient offertes, elle me répondit :

« Je vous sens paniquer, dites-moi comment me rendre chez vous par rapport à mon hôtel et j’arrive ! »

Je lui proposais d’aller à sa rencontre, elle refusa et me dit avec ironie :

« Ce n’est pas écrit sur mon front que je suis Mado Maurin, je n’est pas besoin de garde du corps et puis j’ai ma canne ! »

C’est comme ça que j’ai reçu Madame Mado Maurin chez moi, avec les deux places numérotées à côté de son fils Jean-François et en plus, l’autorisation d’avoir accès aux coulisses, après le spectacle, pour le vin d’honneur, en compagnie de Monsieur Louis Velle.

Pour moi, c’était la réalisation d’un rêve :

Voir en vrai une grande actrice comme MADO + LOUIS VELLE (à qui je remis un texte pour lui prouver mon admiration depuis LA DEMOISELLE D’AVIGNON).

Depuis ce soir-là, Mado a perdu son fils aîné, Jean-Pierre qui était aussi comédien et son mari.

La dernière fois que je l’ai vu à la télévision, elle m’a fait de la peine. Nos correspondances se sont un peu espacées, j’ai souvent envie de faire son numéro de téléphone et puis l’appréhension de trouver personne, me fait hésiter.

Je la remercie du fond du cœur d’avoir exaucer un rêve.

 

  Maud

***